Cheveux et pilosité.
La quantité de pilosité est déterminée par des facteurs génétiques, familiaux et parfois peut être reliée à un débalancement hormonal. Avant d’entreprendre une procédure d’épilation, une évaluation est importante. Aujourd’hui il y a de plus en plus de gens qui choisissent l’épilation au laser puisque c’est une méthode assez efficace.
Les lasers ne perçoivent pas les poils mais seulement la couleur, ils réagissent en contact avec tout ce qui est foncé; les poils, la peau et les grains de beauté. Il faut donc bien choisir l’appareil par rapport au type de peau, de plus il s’avère prudent d’éviter de passer le laser sur les grains de beauté afin de prévenir des changements de couleur qui peuvent rendre la tâche de surveillance des grains de beauté plus difficile. Il existe trois catégories de lasers souvent utilisés pour les poils; le laser alexandrite qui fut l’un des premiers sur le marché, souvent utilisé sur les peaux plus pâles car il peut blanchir les peaux plus foncées. Le laser diode est le plus commun, bien toléré par la plupart des types de peau sauf les peaux très foncés, finalement il y a le laser yag qui est bien toléré par toutes les types de peau, incluant les plus foncés. Les problèmes que je rencontre le plus souvent ce sont des brûlures suite à l’usage des lasers où les gens se retrouvent avec des changements de couleur de leur peau et ceci peut parfois être permanent. Malheureusement il n’existe pas de règlementation régissant la compétence pour l’usage des lasers dans la province.
Si vous envisagez une épilation au laser, consultez votre dermatologue afin de savoir si c’est la meilleure méthode pour vous et d’avoir une évaluation des grains de beauté dans la région à traiter. Toutes les interventions au laser dans notre clinique sont sous supervision médicale directe.