teen-acne2009en

Pour avoir une idée sur quels produits anti-rides pourraient êtres potentiellement bénéfiques pour vous, visionner le reportage suivant.

http://cavautlecout.telequebec.tv/emissions/65/emission-65/29554/cremes-anti-rides

Cheveux et pilosité.

La quantité de pilosité est déterminée par des facteurs génétiques, familiaux et parfois peut être reliée à un débalancement hormonal. Avant d’entreprendre une procédure d’épilation, une évaluation est importante. Aujourd’hui il y a de plus en plus de gens qui choisissent l’épilation au laser puisque c’est une méthode assez efficace.

Les lasers ne perçoivent pas les poils mais seulement la couleur, ils réagissent en contact avec tout ce qui est foncé; les poils, la peau et les grains de beauté. Il faut donc bien choisir l’appareil par rapport au type de peau, de plus il s’avère prudent d’éviter de passer le laser sur les grains de beauté afin de prévenir des changements de couleur qui peuvent rendre la tâche de surveillance des grains de beauté plus difficile. Il existe trois catégories de lasers souvent utilisés pour les poils; le laser alexandrite qui fut l’un des premiers sur le marché, souvent utilisé sur les peaux plus pâles car il peut blanchir les peaux plus foncées. Le laser diode est le plus commun, bien toléré par la plupart des types de peau sauf les peaux très foncés, finalement il y a le laser yag qui est bien toléré par toutes les types de peau, incluant les plus foncés. Les problèmes que je rencontre le plus souvent ce sont des brûlures suite à l’usage des lasers où les gens se retrouvent avec des changements de couleur de leur peau et ceci peut parfois être permanent. Malheureusement il n’existe pas de règlementation régissant la compétence pour l’usage des lasers dans la province.

Si vous envisagez une épilation au laser, consultez votre dermatologue afin de savoir si c’est la meilleure méthode pour vous et d’avoir une évaluation des grains de beauté dans la région à traiter. Toutes les interventions au laser dans notre clinique sont sous supervision médicale directe.

Ce temps ci de l’année je vois beaucoup de personnes qui présentent une peau très sèche qui peut parfois s’aggraver et causer l’eczema. Aujourd’hui je vais partager avec vous quelques conseils qui pourraient vous aider. Souvent, c’est les endroits exposés qui sont les plus affectés mains et visage. Les principes de base sont simples, protéger et hydrater. Pour les mains, la protection consiste à utiliser régulièrement des gants ou encore mieux des mitaines, attention, si vous avez une peau sensible, éviter les gants en laine sauf s’il y a une doublure en cotton à l’intérieur. Lorque vous lavez les mains utilisez l’eau tiède et non chaude. Évitez les savons antibactériens sauf si c’est indiqué par votre médecin ou pharmacien.

On me demande souvent le type de savon à utiliser. Pour la plupart des personnes un savon doux sans parfum serait indiqué, par exemple Dove non parfumé ou l’huile nettoyante Aderma.  Par la suite il faut hydrater, un petit truc, hydratez vos mains avant de les sécher complètement. Il y a beaucoup de produits sur le marché, je ne peux pas tous les aborder ici, cependant vous allez voir des huiles, lotions, crèmes et onguents. Les huiles sont plus faciles à appliquer mais hydratent moins, les onguents comme par exemple la vaseline sont très épais et protègent  très bien la peau, encore il est préférable un produit non parfumé.

La semaine prochaine, je vais parler de la protection de la peau du visage.

Bon hiver

Dr Ari Demirjian,  dermatologue

Bienvenue à notre nouveau site web. De façon hebdomadaire nous allons traiter d’un sujet d’actualité en dermatologie.

L’information donnée sur ce site se veut une information générale et en aucun temps ne peut être considérée un substitut pour une consultation en bonne et due forme avec un médecin et s’adressant à votre situation personnelle.

The information on this site is intended for general purposes only and is not intended to be a substitute for a professional medical consultation relative to your specific medical condition. It should not replace seeking medical advice from your physician.